En chinois, « crise » signifie opportunité. C’est l’association des deux idéogrammes Wei (danger) et Ji (opportunité).
La crise économique que nous vivons nous permet donc de développer ET de la créativité ET de l’opportunité. C’est une bonne chose…
Alizarine vient de créer un département Relations Presse au sein de son agence de communication, tout d’abord pour répondre à une demande croissante de ses clients mais également pour proposer un nouvel axe de stratégie qui ne peut faire que des gagnants.
C’est ce que confirmait il y a peu un article dans les echos.fr :
C’est justement en période de crise qu’il est important de communiquer auprès de ses différents publics. Et d’un point de vue purement économique, les relations presse sont l’un des outils les meilleurs du marché dans le panel des solutions de communication. Bâtir une vraie stratégie de relations presse, c’est définir clairement sa stratégie commerciale, définir qui sont ses publics, quels messages l’on souhaite leur adresser. Ça n’est pas, comme beaucoup le croient, dire que nous sommes les meilleurs, que nous avons les meilleurs produits/services… mais bel et bien bâtir des relations de confiance. Et en ce sens, par temps de crise, les publics de l’entreprise ont plus que jamais besoin d’être confortés dans la confiance qu’ils ont placée en elles. Or les journalistes constituent clairement l’un des publics de l’entreprise, puisqu’ils sont parmi les premiers à même de relayer les informations de celle-ci. Et le journaliste, qui signe un article ou reportage, va engager sa propre crédibilité auprès de ses lecteurs.
Alizarine s’est associée avec une professionnelle des RP, Catherine Michaud, qui depuis près de trente ans, a géré des budgets tels que France Telecom Images, Cnam, EDF GDF Services, Mission pour le Droit à la Bioéthique et les Sciences de la vie auprès du Premier Ministre, Stim (Groupe Bouygues), Veridatas, Johnson Hygiène Services, Groupement de la Maille, Generali, Ambassade de Sauternes et Barsac, Ringot (Ratte du Touquet), le Clos des Lambrays (grand cru de Bourgogne), Comité Interprofessionnel des Vins de Gaillac, Champagne et Bouzy rouge Georges Vesselle, Comité Départemental du tourisme du Tarn, Bourse de l’Immobilier, Cabinet Bedin Immobilier , …
Sa vision des relations presse :
Parce qu’en temps de crise, le grand public ou le public professionnel ont besoin d’y voir clair ; parce que chaque choix d’achat, chaque choix d’investissement, chaque engagement peut avoir de lourdes conséquences, bien plus qu’en temps fastes, les relations presse sont un outil efficace pour « faire passer » les bons messages… Des informations sourcées et vérifiées disponibles de façon simple et rapide pour les journalistes ; davantage d’éléments fiables pour guider les choix des publics cibles : fournisseurs, clients, prescripteurs, partenaires… Trois raisons pragmatiques pour plus que jamais communiquer RP en temps de crise !
Le Press Club de France avec ses 1000 membres (journalistes et décideurs) est une véritable institution, connue et reconnue du monde médiatique, économique et institutionnel. Il est, de par ses activités et le nombre de ses membres, le premier Press Club d’Europe et le second au monde après le National Press Club de Washington.